UNSA Santé & Sociaux
Communiqué Fédéral

Communiqué Fédéral

Livre Les Fossoyeurs de V.CASTANET


La Fédération U.N.S.A. Santé et Sociaux Public et Privé souhaite réagir à la publication de l’ouvrage de Victor CASTANET -Les Fossoyeurs- dans lequel est traité la question de la prise en charge de nos aînés au sein du groupe ORPÉA.

 

La Fédération UNSA Santé et Sociaux Public et Privé, concernée par ce Secteur, mais n’y ayant pas de syndicat, souhaite mettre fin aux erreurs qui sont actuellement véhiculées suite à la parution de ce livre.

 

Il est fait mention, à plusieurs reprises, de l’UNSA au sein de ce livre (2 occurrences chap. 27 et 1 occurrence chap.37) laissant à entendre que l’UNSA, sans spécifier quelle entité de l’Union, aurait été plus ou moins conciliante vis-à-vis de la Direction du groupe ORPÉA : « Le groupe à peu à craindre de ses élus » (chap. 37).

 

Dire l’UNSA est un non-sens car, justement, notre fonctionnement autonome, sous la forme d’une UNION, constitue la marque de notre pluralisme. La Fédération UNSA Santé et Sociaux Public Privé refuse l’amalgame et répète, avec force et vigueur, qu’elle ne saurait être mise en cause dans cet ouvrage puisque ne participant, ni de près, ni de loin, à la dynamique du dialogue social au sein de cette entreprise.

 

Nous tenons, cependant, à apporter notre soutien à nos collègues de l’UNSA-SAMS, syndicat représentatif au sein du groupe ORPÉA dont nous connaissons les valeurs professionnelles et syndicales et, dont nous savons l’indépendance atavique et la probité inébranlable dans la défense des salariés.

 

Sur le fond de cet ouvrage et les questions mises en lumière.

 

La Fédération UNSA Santé et Sociaux Public et Privé réaffirme son attachement farouche à une très haute qualité de prise en soin de nos aînés au sein des structures d’accueil pour personnes âgées dépendantes.

 

La Fédération UNSA Santé et Sociaux Public et Privé souligne également l’extrême investissement des personnels dans toutes ces structures et l’humanité toujours bienveillante avec laquelle ils exercent leurs missions.
 

La Fédération UNSA Santé et Sociaux Public et Privé rappelle cependant que la situation catastrophique de la prise en charge des personnes âgées dépendantes dans notre pays avait été dénoncée par une intersyndicale regroupant les organisations représentatives des salariés dont plusieurs composantes de l’UNSA, de médecins et des directeurs au cours d’un mouvement social ayant débuté en octobre 2017 et malheureusement mis en pause par la pandémie. C’est ce mouvement social qui avait imposé le sujet dans le débat politique national et qui devait se poursuivre par une loi.                                                                                                                                                   ½

Sur les sujets traités dans cet ouvrage, la lumière devra être faite auprès des acteurs institutionnels, au sein des organismes paritaires et surtout auprès des résidents et de leurs familles.

 

Cependant,

 

La Fédération UNSA Santé et Sociaux Public et Privé veut rappeler que :

 

Les Soignants, paramédicaux, comme les Salariés et/ou Agents Publics des corps Administratifs et Techniques font quotidiennement la preuve de leurs hautes valeurs professionnelles.

 

L’investissement du monde de la Santé dans les secteurs sanitaires, sociaux et médico- sociaux ne doit jamais être résumé à une lecture parcellaire qui, bien que tragique si les éléments se confirment, n’est que l’expression d’une minorité.

 

La Fédération UNSA Santé et Sociaux Public et Privé s’insurge en faux vis-à-vis de toutes les mises en causes des personnels public et privé qui sont eux aussi les victimes de la raréfaction des moyens humains et matériels qui grève leurs capacités à agir auprès des Résidents et Patients.
 

La Fédération UNSA Santé et Sociaux Public et Privé réclame une nouvelle fois (Tribune dans le journal le monde du 24 décembre 2021) un grand plan « Marshall » des structures sanitaires, sociales et médico-sociales, seul capable d’améliorer les conditions de travail, les conditions de prise en charge, la rémunération des personnels et donc : l’attractivité de nos métiers.

 

Les personnels ne peuvent, ni ne doivent, être mis en cause dans ses errements sources de grandes difficultés systémiques qui obèrent notre système et génèrent une souffrance réelle des acteurs de la prise en soins.

 

A chacun ses responsabilités !

 

Les personnels Publics et Privés assument pleinement les leurs à savoir : Prendre en charge 7j/7 avec bienveillance, humanité et un professionnalisme sans faille.

 

Que les acteurs politiques et institutionnels se souviennent de leurs engagements et promesses de la loi grand âge qui se sont tenues depuis 2018 et 2019, après de multiples rapports parlementaires et la mission EL-KHOMERI !

 

Sans doute que les choses trouveraient des issues favorables s’ils retrouvent la mémoire et le chemin de l’amélioration des conditions de l’exercice matériel et moral de nos professions du prendre en soins.

 

                                                                                           Le Secrétaire National,

                                                                                           Yann LE BARON

 

Fédération UNSA Santé et Sociaux Public et Privé

B.P. 90023

75325 Paris 07

Tel - Fax : 01 45 51 98 29

Mail : unsasantesociauxchristelle@wanadoo.fr

 

                                                       

/
Les Fossoyeurs
En savoir plus /
Temps de lecture : 1 min.
Temps de lecture : 7 min.
Temps de lecture : 1 min.
Temps de lecture : 1 min.
Temps de lecture : 1 min.