UNSA Santé & Sociaux
Retraites des agents publics : l'UNSA Fonction Publique exige de vraies avancées

Retraites des agents publics : l'UNSA Fonction Publique exige de vraies avancées

L’UNSA Fonction Publique a participé au dispositif de dialogue social en cours sur les retraites (conclave bis pour la fonction publique). 


Pour elle, ce dispositif spécifique ne reflète pas les enjeux communs partagés par l’ensemble des régimes de retraite en termes d’équilibre et d’interdépendance des règles. Si la fonction publique a des règles spécifiques liées en grande partie aux modes de rémunération, elle comprend aussi des agents contractuels gérés par le régime général. Elle compte 5,5 millions d’agents.

 

L’UNSA Fonction Publique a rappelé que les agents publics ne bénéficiaient pas des mêmes possibilités de retraite progressive, que la pénibilité des agents non couverts par le service actif n’était pas prise en compte, que le gel du point d’indice générait depuis plusieurs années une baisse mécanique des pensions en euros constants, que l’usure professionnelle devait être prévenue et accompagnée, que le taux de remplacement pour les fonctionnaires devait être amélioré par une meilleure intégration des primes, que les droits familiaux des femmes devaient être comparables à ceux du secteur privé.

 

L’UNSA Fonction Publique a demandé expressément que soient travaillés les scénarios revenant sur l’âge légal de départ à 64 ans.

 

Elle appréciera les réponses apportées à ses revendications lors des prochaines réunions retraites dédiées à la fonction publique.

 

Bagnolet : le 19 mars 2025
Luc Farré

/
retraiteretraite progressivedroits familiaux
En savoir plus /
Journée de mobilisation le 3 avril 2025
Temps de lecture : 2 min.
2024 : quoi de neuf pour les agents ?
Temps de lecture : 1 min.
Retraite progressive : sur autorisation !
Temps de lecture : 3 min.
Ensemble pour obtenir le retrait et pour la justice sociale
Temps de lecture : 1 min.
Retraites : Ce n'est pas fini - Pour un 1er Mai unitaire et fort !
Temps de lecture : 1 min.
Toujours nombreuses et nombreux, déterminé.e.s à gagner le retrait
Temps de lecture : 1 min.