Recrutement d'apprentis dans la fonction publique : augmentation en 2021
Le nombre de nouveaux contrats d'apprentissage signés dans les trois versants de la fonction publique est estimé pour 2021 à 19 800. C'est une hausse de 31 % par rapport à 2020. L'UNSA Fonction Publique demande un accompagnement de ces agents à la préparation des concours et non le recrutement d'agents contractuels par le biais de l'apprentissage.
Le versant territorial est celui qui recrute le plus, 63 % des nouveaux contrats, pour 31 % dans le versant de l’État et 6 % dans le secteur hospitalier. Par contre, les données communiquées par la DGAFP ne recensent que le nombre de contrats signés dans l'année. Les ruptures de contrat ne sont pas connues.
La répartition par niveau de diplôme préparé diffère selon le versant :
- à l’État, 65 % des apprentis préparent un diplôme de niveau licence ou plus et 49 % pour ce même niveau dans le versant hospitalier,
- dans le versant territorial, 47 % des apprentis préparent un diplôme de niveau égal ou inférieur au bac.
La part des apprentis en situation de handicap ayant signé un nouveau contrat est de 4 % en moyenne dans la fonction publique avec une variabilité importante suivant les versants : 2 % dans la FPE, 5 % dans la FPT et 8 % dans la FPH. L'obligation d'emploi de 6 % n'est pas respectée.
Pour l'UNSA Fonction Publique, il est nécessaire de disjoindre l'offre de formation diplômante de la politique de recrutement. L'accompagnement à la préparation des concours est une nécessité.
L'UNSA Fonction Publique ne peut se satisfaire d'une politique dont l'objectif uniquement quantitatif est l'augmentation du nombre de contrats d'apprentissage signés.
L'UNSA Fonction Publique revendique une revalorisation de l'indemnité de tutorat des maîtres d'apprentissage au moins égale à l'inflation.