UNSA Santé & Sociaux
Manifestation du 07 février 2023

Manifestation du 07 février 2023

On sent la contrainte d'être sur tous les fronts.


14h30. La manifestation s’élance dans les rues de la ville. Sage-femme à la clinique Sainte-Anne et déléguée syndicale Unsa, Claudia Martino insiste sur les effets délétères de la réforme. Le report de l’âge légal efface les avantages des trimestres obtenus lors des congés maternités : « Les femmes ont des carrières plus hachées, la réforme va compliquer leurs situations », ajoute-t-elle.

 

Claudia Martino, sage-femme à la clinique Sainte-Anne : « On se sentait déjà prises au piège dans le choix entre carrière et foyer. La réforme n’améliore pas les choses. »

 

À titre personnel, cette mère de famille de 45 ans se sent aussi concernée. « On se sentait déjà prises au piège dans le choix entre carrière et foyer. La réforme n’améliore pas les choses. Ce qui était rassurant pour moi, au moment de prendre mon congé parental, c’était de me dire que la maternité serait en partie compensée (avec le système des trimestre octroyés pour chaque enfant, NDLR). »

 

Claudia Martino poursuit en évoquant la pénibilité du domaine hospitalier, un milieu très féminin là où les métiers sont les plus pénibles, et les fins de carrière prématurées qu’elle observe autour d’elle, pour cause d’invalidité ou d’arrêt maladie longue durée : « Au final, ce sont encore les femmes qui trinquent dans un monde du travail que l’on sait déjà inégalitaire. On sent la contrainte d’être sur tous les fronts. »

 

Article du 8 février 23 de RUE 89 STRASBOURG 

/
sages-femmescongé parental