Congrès de l'UNSA Fonction Publique : Luc Farré réélu
Un congrès placé sous le signe des urgences climatiques et salariales ainsi que de la qualité de vie et des conditions de travail.
Le congrès de l’UNSA Fonction Publique, réuni à Champs-sur-Marne, en région parisienne, s’est déroulé le jeudi 11 mai 2023.
L’appel à agir contre le dérèglement climatique avec la prise en compte de cet impératif par tous employeurs publics, à commencer par l’État, en lien avec les agents publics et les organisations syndicales, a été lancé dès l’ouverture du congrès.
Deux tables rondes sur la compression des temps de travail et sur l’intensification qui en découle, avec des impacts forts sur les conditions de travail en France et en Europe, dans la fonction publique, ont été organisées, permettant aux congressistes de nourrir le champ des réflexions sur la qualité de vie et les conditions de travail dans les trois versants de la fonction publique.
Après le vote du rapport d’activité à l’unanimité, l’équipe sortante a été reconduite pour un nouveau mandat de 4 ans.
Luc Farré a été réélu secrétaire général de l’UNSA Fonction Publique.
Dans son discours, Luc Farré a insisté sur l’urgence salariale et sur la nécessité d’augmenter la valeur du point d’indice, d’améliorer les grilles de rémunération. Il a appelé le gouvernement à ouvrir des négociations sur toutes les rémunérations des agents publics.
« Aujourd’hui, alors que le conflit des retraites n’est pas terminé, les rémunérations est le premier sujet qui doit être traité. C’est la priorité des agents publics et la nôtre ! »
Annick Fayard - Luc Farré - Alain Parisot (tribune du congrès - mai 2023)
L’équipe de l’UNSA Fonction Publique